le Mur de Berlin

Publié le par Anne Pawlowski

 

 

 

 

 La Seconde Guerre mondiale et l'occupation soviétique de Berlin qui s’ensuit lèguent à l'État est-allemand une situation économique critique. La mainmise du gouvernement sur l'industrie et sur
 l'agriculture, dès la création de l'État en 1949, provoque la fuite de nombreux citoyens vers l'Ouest.
 Ils sont environ 2,7 millions à prendre la route de l’exil jusqu’en 1961, souvent par Berlin-Ouest,  alors occupée par les forces armées britanniques, françaises et américaines (l’URSS contrôlant la quatrième zone).

Pour arrêter cet exode qui affaiblit la RDA, le gouvernement d'Erich Honecker ordonne aux soldats et à la milice, les Kampfgruppen (« groupes de combat »), de construire un mur, dans la nuit du 13 août 1961, à  la frontière de Berlin-Est avec Berlin-Ouest. Ces fortifications sont rapidement remplacées par un mur de béton de 47 km de long et de 4 m de haut, ponctué par des miradors solidement armés. Cette frontière politique ne laisse que deux points de passage, bien gardés, dont Check Point Charlie. Il n’est dès lors plus possible de quitter la RDA.

Le Mur coupe 192 rues (97 entre les deux Berlin et 95 entre Berlin-Ouest et la RDA), 32 voie ferrées, 8 lignes de S-Bahn et 4 de métro, 3 autoroutes, plusieurs rivières et lacs. Sur les cours d’eau, le Mur, constitué de grilles immergées, est constamment patrouillé par des vedettes.

 

 Dès les premières semaines de l’érection du mur, des tentatives de fuite se soldent par un échec — et parfois même par une mort par balle, dans le no man’s land qui sépare Berlin-Est de Berlin-Ouest.En 28 ans, le Mur fait au moins 239 victimes, abattues par les gardes, noyées dans les eaux de laSprée ou des lacs, tuées en sautant des maisons. Les gardes-frontières, souvent des jeunes endoctrinés effectuant leur service militaire, considèrent qu’abattre un fugitif est un acte patriotique, d’ailleurs grassement récompensé : décoration, félicitations personnelles du chef de la Stasi, prime substantielle, congé exceptionnel dans un village de vacances de la Baltique. Après la chute du Mur, certains des gardes-frontières sont traduits en justice pour meurtres.

 Au total, 5 043 Allemands de l’Est réussissent à franchir le Mur, dont 574 gardes-frontières.

L’évasion la plus spectaculaire se produit en octobre 1964 quand 57 Berlinois de l’Est passent sous le Mur. Depuis avril, 37 étudiants et parents des fugitifs installés à l’Ouest creusaient, à 13 mètres sous terre, un tunnel de 145 mètres de long et 70 centimètres de haut.. En deux jours, du 3 au 5 octobre, 31 femmes, 23 hommes et 3 enfants empruntent ce tunnel étroit. Leur évasion, la huitième par tunnel depuis l’érection du Mur, se termine par une fusillade se soldant par la mort d’un soldat est-allemand.

Pour tout savoir sur l'histoire du mur    http://www.wall-berlin.org/

Publié dans Berlin-Worlcup 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article