Canal de Panama

Publié le par anne ri

 

 

 Nous voilà enfin sur l'une des escales phare de cet hiver: Colon...Cela ne vous dit rien mais cette ville est la porte d'entrée du canal de Panama (coté mer des Caraibes)...C'est aussi l'une des villes les plus dangereuses au monde pour celui qui s'y aventure un peu trop...On y passe deux jours, assez rare puisque d'habitude nous restons qu'une journée en escale et nous naviguons de nuit...

Arrivée très tot dans le port de Colon car nous devons entrer avant l'ouverture du canal (5h) et le flot de cargos qui veulent emprunter le canal...Nous nous reveillons donc à quai avec à l'horizon quelques dizaines de bateau au large qui attendent leur tour!

 

 

Première après midi consacrée à la visite des écluses du canal...
Le système est le même que pour des écluses classiques en "un peu" plus grand!
Trois écluses élévent les navires jusqu'au lac de Gatun...


 Dans les écluses, les navires sont tirés par des petits "trains" de chaque coté...Le contraste entre la taille du bateau et celui de la locomotive qui le tire est saisissant!!

 

 

 

Ce qui est impressionnant aussi c'est l'espace entre le quai et le bateau: à peine 50 cms de chaque coté!

Le canal en quelques chiffres:

80km de long pour une profondeur minimale de 12m et une largeur minimale de 91m.
3-4% du traffic mondial passe par le Panama.
69% du traffic sur le canal provient ou est à destination des Etats Unis.
En 1991, plus de 12 500 navires marchands transportant plus de 164 millions de tonnes de cargaisons ont traversé le canal de Panamá. La durée de transit est de sept à huit heures.
Pour un trajet New York San-Francisco, on économise 7873 miles en passant par le canal plutot que par le Cap Horn.

 

 

 

 

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